PARCOURS COURT
PARCOURS COURT
LIVRES D'ARTISTE
Hors de l'ombre, avec Hubert Haddad, gouaches. Sète, Editions Rencontres, 2022.
Ce tête à texte a été réalisé en neuf exemplaires sur vélin d'Arches.
Cette édition originale contient des manuscrits de l'auteur et des
originaux de l'artiste. La couverture, la page de titre et le colophon
ont été imprimés sur les Presses typographiques de l'imprimerie S.A.I.G.
à l'Haÿ-les-Roses, dans un coffret réalisé par les établissements
Dermont-Duval.
Tous les exemplaires sont signés au colophon par l'auteur et l'artiste
Scènes de la vie quotidienne, avec Serge Pey, gouaches. Creil, Dumerchez, 2021
Il a été tiré de cet ouvrage vingt trois exemplaires sur Arches numérotés 1 à 23.
Chaque exemplaire enrichi d'oeuvres originales de Michel Mousseau
est unique.Tous les exemplaires sont signés au colophon par l'auteur,
l'artiste et l'éditeur.
L'ensemble constitue l'édition originale de Scènes de la vie quotidienne
de Serge Pey.
Simples merveilles, avec Éric Sarner, gouaches. Creil, Dumerchez, 2018
Achevé d’être écrit par Éric Sarner
et peint par Michel Mousseau à Paris
pour le compte de Bernard Dumerchez éditeur le 7 août 2018,
cette édition originale de simples merveilles
est composé de neuf cahiers.
Le premier et le dernier cahier tout comme la couverture du livre
ont été composés par Stephan Nave à Montpellet imprimés par Christophe Bonnet
sur les presses de l’imprimerie La Gutemberg à Tulle.
Les coffrets ont été réalisés par les Établissements Dermont-Duval, à Paris.
simples merveilles
a été manuscrit onze fois avec des variantes par l’auteur.
Chaque exemplaire, enrichi d’œuvres originales de Michel Mousseau
est un livre unique, numéroté et signé au colophon par l’auteur, l’artiste et l’éditeur.
Présences avec Marie Étienne, dessins mine de plomb, Tête à texte. Sète, Rencontres, 2014
Ce tête à texte de la série n° 75
a été réalisé en neuf exemplaires sur Arches 88
Cette édition originale contient
des manuscrits de l’auteur et des originaux de l’artiste.
La couverture, la page de titre et le colophon
ont été imprimés sur les presses typographiques
de l’imprimerie S.A.I.G. à L’Haÿ-les-Roses,
dans un coffret réalisé par les Établissements Dermont-Duval.
Ces neuf exemplaires sont répartis comme suit :
trois exemplaires numérotés de EA 1 à EA 3,
réservés à l’auteur ;
trois exemplaires numérotés de EA 4 à EA 6,
réservés à l’artiste ;
trois exemplaires numérotés de I à III,
réservés à l’éditeur.
Tous les exemplaires sont signés au colophon
par l’auteur et l’artiste.
Au large du Sénégal, Pli urgent n° 29
Tiré à cinq cent exemplaires sur Vergé Corolla book
et six exemplaires manuscrits par l’auteure
agrémentés d’un leporello original de Michel Mousseau,
présentés en coffret, numérotés de 1 à 6,
et signés au colophon par l’auteure et l’artiste.
Jazz avec Zéno Bianu, papiers gouachés découpés. Paris, Virgile, 2012
Cet ouvrage a fait l'objet d'une reliure de ...(Coll.part.)
Variation sur un thème proposé par Matisse en 1947
JAZZ
réunit cinq séquences d’un poème manuscrit
de Zéno Bianu
et treize découpages peints à là gouache Linel
de Michel Mousseau
Achevé le 8 juin 2012 pour le compte
des Éditions Virgile Legrand
cette œuvre originale se limite à six exemplaires sur vélin Hahnemülhe
signés au colophon par l’auteur et l’artiste
Chaque exemplaire à l’instar d’un chorus de jazz
est unique.
Voilier qui tangue après la pluie, avec Luis Mizon, gouaches, Rivières, St-Christol-lez-Alès, 2010.
Mon empire, avec Gaston Puel, gouaches, Rivières, St-Christol-lez-Alès, 2010.
Tombeau de Mahmoud Darwich, avec Tahar Bekri, encres de couleur et mine de plomb, Leuwers, 2009.
Passion Afrique, avec Claudine Bertrand, crayons de couleurs, Rougier, Soligny-la-Trappe 2009.
Symphonie, avec Catherine Zittoun, gouaches, Leuwers, 2009.
L'Obscur tournant, avec Bernard Noël, gouaches, Rencontres, Sète, 2005/2008.
Répertoire des apparitions, avec Zéno Bianu, dessins mine de plomb,
Dumerchez, 2008.
Cet ouvrage a fait l'objet d'une reliure de Louise Bescond (coll.part.).
Répertoire des apparitions
a été manuscrit dix-sept fois avec des variantes
par Zéno Bianu.
Chaque exemplaire, enrichi de huit œuvres originales
de Michel Mousseau
(sept sur les cahiers et une sur le coffret)
est un livre unique.
Chaque exemplaire de cette édition originale
est signé au colophon par l’auteur et l’artiste.
Achevé d’être écrit par Zéno Bianu
et dessiné par Michel Mousseau
pour le compte de Bernard Dumerchez éditeur
le 12 février 2008.
Les coffrets ont été réalisés
par les Établissements Dermont-Duval à Paris.
Trous de lumière, avec Zéno Bianu, mine de plomb, Leuwers, 2008.
L'Ivre mort, avec Fabio Scotto, variations-sur-huit-couleurs, Trames, Bozouls, 2007.
Draps noirs, avec Claudine Bertrand, crayons de couleur, Leuwers, 2007.
Un jour une vie, avec Zéno Bianu, pastels, Tête à texte n° 2, Rencontres, L'Échelle, 2006.
Jamais loin, avec Claudine Bertrand, encres de couleurs, collection 5/5, TranSignum & Daniel Leuwers, 2004.
Les Rougets, pour Pieyre de Mandiargues, peintures, Fata Morgana, Saint Clément, 2004.
Le Geste juste, avec Zéno Bianu, encre de couleur, Collection 5/5, TranSignum & Daniel Leuwers, 2004.
Cette combustion de la parole, avec Bernard Mazo, crayons de couleurs,
Le Livre pauvre, Daniel Leuwers, 2004.
Élégie pour un jeune jardin, avec Claire Malroux, mines de plomb, Alain Lucien Benoît, Rochefort du Gard, 2003.
Une passion précise, avec Zéno Bianu, mine de plomb, Del Arco, 2003.
Précaires, avec Hughes Labrusse, soixante-dix-huit dessins et peinture sur coffret,
Dumerchez, 2002.
Il a été tiré de cet ouvrage trente quatre exemplaires
sur Rivoli numérotés de 1 à 34 chacun accompagné
de l’état manuscrit d’un poème de l’auteur
et de deux des soixante-huit dessins originaux
de Michel Mousseau qui ont servi à l’illustrer.
Tous les exemplaires signés au colophon par l’auteur et l’artiste
sont présentés dans un coffret enrichis d’une intervention de l’artiste.
L’ensemble constituant l’édition originale de
PRÉCAIRES de Hughes Labrusse.
Afghanistan, avec Tahar Bekri, douze encres de Chine, Les petits classiques
du grand pirate, 2002.
Lisière d’infini, avec Zéno Bianu, trois peintures, Fata Morgana, 2000.
Le chemin de l’iris, avec Yves Jouan, encres de Chine et gravure, Dumerchez, 2000.
Supplément au journal de bord de Christophe Colomb, avec Pierre Silvain,
crayon de couleurs, Les petits classiques du grand pirate/Mare Nostrum, 1998.
Bouteille à la mer, avec Hughes Labrusse, crayons de couleurs, Les petits classiques du grand pirate/Mare Nostrum, 1998.
Mines, avec Yves Jouan, dessins mine de plomb, Les petits classiques
du grand pirate, 1998.
Au point de tous avec Yves Jouan, encres de Chine et gravure, Dumerchez, 1998.
Roman d’un regard, avec Bernard Noël, gravure en taille douce rehaussée,
Jean-Michel Place, 1995.
L’Homme coupé, pour Pierre Albert-Birot, encres de couleurs, La Barbacane, 1995.
De la fin du vol des oiseaux, avec Hughes Labrusse, gravure en taille douce, Rougerie, 1993.
Le Donateur, avec Hughes Labrusse, 2368 dessins et quelques taches, Amiot.Lenganey, 1991.
Les Quinze apôtres, avec Jacques Rancourt, crayons de couleurs, SNE, 1989.
7 poèmes, pour Pierre Albert-Birot, gravure en taille douce, Brandes, 1989.
L’Obsédé textuel, avec Vincent Gimeno, sérigraphie, Les petits classiques
du grand pirate, 1989.
Peindre, texte, estampage et crayons de couleurs, Despalles, 1988.
Allumettes, avec Pierre Caizergues, dessins, Librairie Bleue, 1988.
Noces, avec Luis Mizón, interventions directes, Brandes, 1988.
Un calicot, crayons de couleurs et texte de Michel Mousseau , Brandes, 1986.
Mon Palais, pour Pierre Albert-Birot, dix dessins, Le Pavé, 1985.
Sauvage, avec Eugène Guillevic, dessins, Le Pavé, 1984.