Présentation de deux expositions du printemps 2019 au Domaine de Kerguéhennec. Michel Mousseau, peintre et dessinateur. Daniel Pontoreau, sculpteur.

Tébésud

Présentation des expositions du printemps 2019 au Domaine de Kerguéhennec. Entretien avec Michel Mousseau. Entretien avec Olivier Delavallade, directeur du Domaine.

Michel Mousseau Jazz

Avec sous titres anglais

Jazz est au départ un livre d'artiste avec un texte manuscrit de Zéno Bianu et des peintures de Michel Mousseau. Ce livre a inspiré à Michel Mousseau une suite d'Œuvres réalisées avec des papiers gouachés découpés, dans la ligne de Matisse. L'ensemble a été présenté à Paris à la Galerie Virgile (2013), dans la Galerie Beauvoir (Agence d'architecte Luc Weizmann, 2015) enfin à la Bibliothèque Nationale de La Havane (Cuba) 2015. Le film comporte aussi un entretien de Michel Mousseau avec Éric Sarner, écrivain et poète, dans l'atelier du peintre.

Michel Mousseau, Jazz

Avec sous-titres italien

Un parcours particulier-singulier

À l'occasion de l'exposition Jazz en 2015 à la Galerie Beauvoir, Maria Machado a imaginé une déambulation autour des Œuvres de Michel Mousseau dans le lieu très particulier de l'Agence d'architecte Luc Weizmann. Ce parcours singulier, rythmé par des stations de danse ou de théâtre était émaillé de textes de Roland Dubillard. 

Michel Mousseau Lisière dessiner dehors Cotentin 1996 2017

La vidéo s'ouvre sur Michel Mousseau en action, dessinant dans la nature "juste un papier, juste un crayon". Suit un entretien réalisé dans l'atelier du peintre avec Eric Sarner, écrivain et poète. Michel Mousseau y parle longuement de sa conception du dessin, du rapport au paysage et de sa manière de faire. 

Gilles Raveneau, La piste des rêves

Gilles Raveneau parle des dessins de Michel Mousseau du point de vue d'un ethnologue, spécialiste de la prise de risque et de l'engagement corporel

© 2020 Tous droits réservés Michel Mousseau